Apparu au début des années 1800, le mot hygge se prononce sous toutes ses formes (i-geu, hou-ga, …) il est en fait un terme d’origine norvégienne. Par définition, le hygge évoque l’idéal danois, un savant mélange de confort, convivialité, simplicité et bien-être.
Concrètement ?
Le hygge c’est ce que l’on éprouve une fois lovée dans une couverture alors qu’il fait froid dehors, c’est aussi le bonheur ressenti quand on partage un délicieux repas avec ses amis. Par principe, cette philosophie de vie qui ne s’explique pas vraiment mais se vit plutôt est synonyme de bons moments.
En voici une liste non exhaustive :
– profiter de l’instant présent,
– faire une pause et prendre du temps pour soi,
– savourer la magie de la lumière, en particulier celle des bougies, prendre soin de ses proches,
– apprécier la beauté de la nature,
– vivre pleinement chaque jour…
Le hygge, aujourd’hui, est complètement considéré comme un art de vivre qui permet de rester positif lors des longs hivers mais pas que… il se pratique aussi durant les beaux jours. Une fois baignés de soleil, les Danois pique-niquent en groupe, s’offrent des siestes au grand air, partent en promenade à vélo… En toute saison, la philosophie reste la même : savoir profiter de la vie, apprécier les petits bonheurs du quotidien et s’ouvrir aux autres.
Le hygge est, aussi et surtout, une philosophie et fait acte d’un optimisme quotidien. Le hygge est un sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale et chaleureuse. Ainsi, une atmosphère, une décoration, un lieu, un évènement, une activité peuvent être caractérisés par le terme hygge.
Comme tous les arts de vivre, le hygge se « pratique » : il ne s’agit pas que d’un état d’esprit. Les adeptes de cette philosophie de vie danoise ont par exemple pour habitude d’allumer des bougies (les Danois en brûlent plus de six kilos par personne et par an), ou bien d’enfiler de grosses chaussettes de laine.
Le hygge propose une conception non-matérialiste du bonheur. Il s’agit, en fait, d’apprécier pleinement les petits moments du quotidien et d’apprendre à les privilégier.
A vous de vous laisser séduire par ce concept qui invite à un bon moment d’intériorité !
Source Wikipédia et Le journal des femmes.